L'irrespect qu'on ignore car il ne nous concerne (en apparence ) pas

Publié le par Liane

De jeunes indélicats au supermarché, faisaient leurs courses pour une soirée entre potes. Des gamins qui s'amusent comme on l'a tous fait à éclater les bulles des plastiques d'emballage ! Sauf qu'ils visaient les sacs de chips en rayon. Vachement drôle.

La réponse habituelle à ce genre de comportement, est de ne pas se sentir concerné, puisqu'on ne nous manque pas de respect, les marchandises ne sont pas à nous, au magasin de se débrouiller.

SAUF qu'on paye les dégradations dans le prix de nos achats !!!

SAUF que faire comme si on n'avait pas vu autorise implicitement à continuer.

SAUF qu'on paye tous le fait de ne pas respecter ce qui est à autrui.

J'ai donc interpelé celui qui était à l'œuvre. Je me suis faite interpelée en retour de l'avoir tutoyé. Ils étaient 3. Je leur ai dit que je tutoyais les gamins et que je les vouvoierai quand ils se comporteraient en adultes. Comme ils sont partis, je suis allée à l'entrée au service sécurité en leur demandant d'envoyer quelqu'un. Comme personne n'est venu et que j'ai recroisé les jeunes, je leur ai demandé de prendre le sac entamé, que j'ai fini par aller chercher et leur remettre. Je pensais bien qu'ils allaient le poser de toute façon... Seulement j'ai retrouvé le sac dans mon panier un peu plus tard, mais plus personne, les autres avaient du déjà passer la caisse.

Je suis retournée à l'entrée, pour apprendre que les caméras ne marchaient pas dans tous les rayons, et qu'ils n'étaient pas assez nombreux, et que de toute façon les films n'étaient pas visibles sur place. Je suis donc allée déposer une réclamation à l'accueil, mais en me plaignant... du magasin !

Le directeur lit personnellement les papiers de remarques laissés à l'accueil. Les deux personnes à l'accueil étaient ravies ! J'ai appris qu'ils en avaient marre du service de sécurité, qu'une réclamation venant d'un client aurait bien plus d'effet que celles des caissières. Mais en général, les clients ne font pas de réclamation ! 

Vous trouvez normal qu'on laisse des jeunes se comporter ainsi ? Ils m'ont simplement dit que de toute façon le magasin allait jeter les sacs et puis voilà.

Vous trouvez normal qu'un magasin ne fasse pas son maximum pour limiter les dégradations ? C'est aussi le respect du client qui paye.

je n'ai pas détaillé les sacs troués dans les rayons, mais si vous vous dites que ce n'est q'un sac de chips... Je me fiche des chips, mais pas que des jeunes aient cette mentalité.

Publié dans Quotidien

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ppm 18/08/2008 11:04

Ouaip, en fait le respect c'est binaire, soit tu respectes, soit tu ne respectes pas.On ne peut pas dire je te respecte à 90%, et je t'encule à 10%. Si je te respecte, je te respecte intégralement, entièrement.La rigueur est importante sur ce sujet, et la rigueur est souvent décrite comme une névrose, une sclérose de l'esprit, dans ce monde remplit de compromission, de corruption, d'exception, de cohabitation, entre la tolérance zéro et l'impunité totale.Demander de la rigueur est universellement ridiculisé par les médias qui prônent la négociation, la discussion, l'ouverture d'esprit, dans un contexte politique ou la seule ouverture demandée est celle de l'anus.A l'inverse, une autre rigueur sans fondement (sinon le nôtre) est simultanément demandée sur le terrorisme. Pour motif que des attentants (truqués) genre WTC911 ont mis en péril l'ordre mondial il faut que la terre entière se soumette à la dictature.Berk.

Liane 19/08/2008 22:16



Je ne pense pas qu'on respecte forcément intégralement ! Il suffit de mal connaître l'autre pour lui
manquer de respect sur 10 %... Donc non intentionnellement. Je ne sais pas si c'est une question de rigueur...

Et si je m'en tiens à ma simple définition que le respect consiste à ne pas porter atteinte à autrui, je peux très bien y arriver sur certains points, et me laisser aller sur d'autres ! Il suffit
que je me sente un peu visée et sur la défensive moi-même, je vais réagir par une agression....

Pour être plus respectueux, il faudrait sans doute arriver à se défendre sans attaquer, mais tout le monde sait bien que la meilleure défense c'est l'attaque !

Donc on peut en conclure que lorsque quelqu'un nous manque de respect :

1 : il est sur la défensive, peut-être simplement pour un malentendu, ou parce que la situation lui rappelle une situation passée

2 : il ne nous connait pas assez et nous ne lui avons pas fait savoir de façon claire nos goûts, notre sensibilité etc.



danielle 15/08/2008 13:31

Je crois que j'aurais toisé les ptits cons avec le n°6 (dédain et mépris - regard de lévrier afghan supérieur, torsion des commissures de la bouche vers le bas), mais je j'aurais laissé pisser le mérinos, comme on dit. Mais t'as bien fait, y'en a marre de ce retour à la jungle...

Liane 15/08/2008 19:47


lol je préfèrerais un vrai retour à la jungle ! Mais la jungle citadine, berk.

Ce que je trouve dommage, c'est que des p'tits cons nous fassent nous comporter d'une manière dont on n'a en fait pas envie... Derrière le dédain et le mépris, je suis sûre que tu as un mélange de
colère et de tristesse. Et puis il y en a marre de se sentir impuissant je crois, impuissant à voir changer des choses lentement et sûrement.


Liane à 2 13/08/2008 15:55

Respect et manque de respect sont des sujets sensibles...Je suis d'accord que c'est souvent mal enseigné aux enfants, mais aussi qu'on manque de respect aux enfants ! Il ne peuvent pas bien apprendre ce dont ils ne profitent pas assez... L'autre problème, c'est que le respect ne prend pas la même forme pour tout le monde (sauf dans les grandes lignes). L'un des intérets des conventions sociales serait d'homogénéiser les conventions pour mieux les partager ? Et puis il suffit de décider qu'une personne ne le "mérite" pas, pour passer outre ses propres barrières naturelles empêchant de blesser / nuire ! 

ppm 12/08/2008 11:23

Tu as raison d'intervenir, et c'est courageux, je ne le fais pas toujours. La magasin fait de telles marges que la dégradation est souvent pour eux moins couteuse que la surveillance. Enfin, la grande distribution a "droit" à 2% de pertes, ce qui lui permet de sortir en liquide 2% de ses ventes, ils ne veulent pas perdre ce privilège, et ne recherchent pas le zéro défaut, même si les vols et dégradations peuvent amputer leur gratte en liquide.Complètement d'accord avec Charlie !Le dressage des enfants et leur non respect est la principale source de manque de respect plus tard.

Charlie 11/08/2008 21:01

Le manque de respect est déjà présent à la maternelle !!Et quand tu vois les parents tu comprends le problème, moi je botterais bien le cul de certains adultes...je me contente de mots bien placés, ça me soigne pas la frustration mais ça fait du bien quand même et Hop !Et tu avais raison, ça ne se termine pas mal !BIZ