Respect et estime

Publié le par Liane

Voilà un commentaire de Charly sur le premier texte, qui nécessite de répondre en détail !

Peut-on lier le respect à la valeur et à l'estime ? Pour moi non... du moins pas directement ! Ou du moins j'essaye... Quand on pense ne pas être respecté, cela diminue certes souvent notre estime de soi, mais cela ne devrait pas !
Inversement, on respecterait moins qui on n'estime pas... ?
Et ce n'est pas normal !
Respecter ne veut pas dire apprécier ni approuver quelqu'un, c'est ne pas lui porter atteinte.

Il suffit de mettre les pieds sur des forums qui polémiquent... Insultes et irrespect abondent ! Le prétexte à manquer de respect est toujours le même : diaboliser quelqu'un qu'on méprise et à qui on enlève toute valeur. La porte est aussi ouverte aux mal-entendus (et autres mal-dits...) !

D'où viendrait le fait de se donner le droit de porter atteinte à quelqu'un simplement parce qu'on ne l'estime pas ? On peut respecter tout le monde, c'est à dire blesser le moins possible. Et si ce n'est pas pour l'autre, alors le faire pour soi, pour qui on est....

Vraiment, le respect à la base, c'est ne pas blesser au sens large. Cela n'en découle pas, C'EST le respect.

Je suis d'accord quand Charly dit que le respect vient du coeur, mais alors vis à vis de tous, pas juste des personnes que nous "admirons, estimons et reconnaissons", pour reprendre ses termes.
Moi j'estime que JE mérite de respecter le plus de monde possible, parce que JE souhaite être une personne respectueuse.

Pourtant, sans le faire volontairement, je peux manquer de respect à quelqu'un.

Le respect est-il de ne pas blesser INTENTIONNELLEMENT ? Non, même involontaire, c'est déjà du manque de respect, car l'autre se sent blessé quand même ! Certes on va le refouler, on va trouver des excuses à celui qui dit "j'ai pas fait exprès"... Si quelqu'un vous rentre dedans en voiture sans l'avoir fait exprès, vous ne faites pas de constat, vous n'êtes pas blessé, votre voiture est comme neuve ?

Et quand il s'agit de notre sensibilité, nous essayons de ne rien voir ! Combien de micro blessures ignorons-nous, les entassant jusqu'à ce qu'une goutte d'eau fasse déborder le vase !

Un point sur lequel tu croies Charly que nous différons, mais non ! On n'impose pas le respect, je suis bien d'accord : on le pose ! Qui peut respecter des limites floues ? Il faut poser ses limites si besoin.  

Donc il faut aussi chercher les limites d'autrui, et pas avec le simple concept "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse", principe qui n'est valable que pour les grandes lignes de conduite...

Charly terminait son long com, dont je le remercie beaucoup, par :
" Et j'ai encore du mal à comprendre lorsque tu dis que pour respecter quelqu'un il faut le connaître. Ne puis-je pas ou ne saurais-je pas respecter quelqu'un sans le connaître ? En ayant des égards, de la considération, en étant avenant par exemple ?"

C'est l'un des rôles de la galanterie par exemple...
C'est le rôle des conventions sociales, il suffit de voyager pour se rendre compte des différences.

Mais le respect n'est pas que de la bonne volonté, car on est très différents les uns des autres, dès qu'on sort des "grandes lignes" justement.

C'est l'une des magie des relations amicales et intimes, les plus proches de nous : on peut toujours avancer dans la finesse de la connaissance de l'autre, donc dans son respect.

Je crois que je ferai un sujet complet sur la colère, car j'ai du mal avec elle de toute façon, exactement pour les raisons qu'indique Charly : c'est très mal vu, confondu avec de la prise de pouvoir et de l'énervement, alors que la colère dont j'ai parlé n'est pas ça du tout.

Publié dans Pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne considère pas la galanterie comme sexiste...(mais je ne connais pas toutes les pratiques loin de là, peut-être qu'une partie l'est ?)On ne juge pas le fait de commencer par se dire bonjour etc, il y a une raison aux conventions sociales : la facilité et la simplicité, la sensation d'harmonie aussi.En fait, dans les conventions, il faut être d'accord pour qu'elles servent !C'est comme les mots, s'ils n'ont pas tout à fait le même sens, on peut s'engueuler tout en étant d'accord...Ce n'est pas en supprimant la galanterie qu'on supprimerait le sexisme. En plus, les hommes et les femmes sont différents et complémentaires. J'apprécie qu'un homme me mette à l'aise et me permette de me laisser aller.
Répondre
L
Les féministes considèrent la galanterie comme un comportement sexiste, et toi ?
Répondre
A
Il est vrai que ce sont des questions sans réponses. Sauf si on se dit que notre magnétisme est dirigé vers ce genre de personnages...
Répondre
L
<br /> "magnétisme" si l'on veut, je pense qu'on envoie des micro signaux dans notre façon de communiquer. A ce qui parait, la communication passe à moins de 10 % par le verbal... (PNL) Cela explique<br /> aussi les femmes qui "tombent" toujours sur des drogués ou alcolo - moi c'est jamais par exemple, mais j'ai eu droit à autre chose ! :-(<br /> J'ai connu quelqu'un qui n'a plus jamais rencontré d'alcolo après avoir fait un travail perso. Mais je pense que ce phénomène se passe à une moindre mesure au quotidien.<br /> C'est super intéressant de voir les choses comme ça, en plus on est plus attentif à nos propres réactions, on s'écoute plus, au lieu d'être obnubilé par l'autre et sa connerie !<br /> <br /> <br />
A
Je suis assez grand pour faire la différence entre quelqu'un qui me manque de respect en me prenant de haut et le snetiment que j'éprouve que je me sens inférieur... De plus, je connais des gens qui font preuve de "fierté juste" et avec eux je n'ai pas de problèmes...<br /> Tu as peut être eu la chance que de rencontrer des gens gentil mais je t'assure, qu'il y en a beaucoup qui se valorisent en rabaissant les autres et non pas en mettant en avant leurs compétences.
Répondre
L
<br /> Oui oui tu es assez grand je ne te rabaisse pas lol !<br /> Non j'ai rencontré des gens très méchants aussi !<br /> Mais pas le même genre de méchanceté justement, et c'est ça qui est intéressant, et justifie les questions qu'on peut se poser sur soi... Pourquoi on rencontre plus certains problèmes ?<br /> Pourquoi on est visé par certaines personnes ? Pourquoi inconsciemment on nous voit (dans certains domaines) comme victime plus facile qu'une autre ?<br /> <br /> <br />
A
L'envie de tuer n'est pas une façon de me sentir supérieur. J'ai juste envie de montrer à quelqu'un d'arrogant que sa vie ne tient qu'à un fil, qu'il est peur de perdre la vie, qu'il se rende compte que la vie est fragile et qu'on doit en profiter en la vivant pleinement et non pas en rabaissant les autres pour s'élever...
Répondre
L
<br /> Ce n'est pas honteux d'être ou se sentir supérieur, c'est le cas tout le temps, il faut juste que ça s'équilibre entre les différents domaines de la vie.<br /> Ensuite, il est courant que des personnes aient simplement une fierté juste, et ne montrent pas de fausse modestie, cela ne veut pas dire qu'ils rabaissent les autres.<br /> Par contre certains peuvent croire qu'on les rabaisse, ou se sentir rabaissé ! Ce n'est pas pareil, c'est comme se sentir pas respecté, alors que l'autre n'a rien voulu dans ce sens.<br /> <br /> Je dis juste que lorsqu'on sent ce genre de sentiment, le plus utile pour en tirer quelque chose, est de s'interroger sur son propre vécu, en l'occurence ici, comment dans ta vie se manifeste<br /> supériorité et infériorité, et comment toi tu es vis à vis des autres. On a tous sa manière d'être inférieur ou supérieur selon les situations.  <br /> <br /> <br />