Les amis

Publié le par lyanne

Qu'est-ce qu'un ami ? C'est difficile à dire, mais quand on me dit le mot "ami", ce n'est pas une définition, c'est un ressenti dans le coeur. 

Je sens un ami quand je sens un coeur dans une phrase, une phrase qui me touche, quand je me dis "j'aurais pu dire la même chose, je comprends vraiment ce qu'il veut dire". Je sens aussi un ami quand on est enthousiaste sur une activité à faire en commun. Chacun a une idée de ce que peut ressentir l'autre.

L'amitié est un moment de compréhension et d'harmonie. Plus ces moments se multiplient, plus c'est un ami. 

L'amour serait-il un très très grand ami ? 

L'ami ce n'est pas que l'autre, qui est-on soi-même en tant qu'ami ? Ami, c'est aimer. Si le coeur est ouvert, un ami c'est aussi quelqu'un qui fait attention à ne pas blesser. Avec ses amis on est dans un cadre relationnel protégé où l'on peut être soi petit à petit. L'amour et l'amitié garantissent qu'on fasse attention à l'autre. Il est bien faux de dire (par contre vrai pour les grands principes !) "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse", car autrui n'est jamais comme soi. 

Un ami est bien sûr le plus possible comme soi, mais on cherche à connaître ses différences

On veut "le bien" pour ses amis, mais il faut faire attention à ne pas les enfermer dans notre "bien". Est-ce de l'amour par exemple de  ne leur souhaiter du bien que grâce à nous ? Et c'est le défaut de l'amour amoureux que je n'aime pas, quand quelqu'un est blessé de voir qu'un(e) autre peut aussi apporter à celui ou celle qu'il veut m'enfermer dans son amour...

Publié dans Quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jenny la Martienne: 08/07/2008 20:43

Complexe que le mot "ami"

voilà encore un sujet pour mon tortillard, l'amitié est un sujet qui ne lasse jamais mais qui déçoit souvent !

Jenny

Liane 08/07/2008 23:13


Je pense que si elle déçoit souvent, ce n'est pas uniquement à cause "des autres", ni d'ailleurs de soi, mais de ce qu'on y investi. Tout le monde n'attend pas la même chose en retour ! D'où
confusion et déception. Et puis il y a un seul mot quand il devrait y en avoir plusieurs avec des nuances, de même pour le verbe aimer !